Maïté Ibarrèche Piteux - Shiatsu aux Sables d'Olonne

Maïté Ibarrèche Piteux, Shiatsu aux Sables d'Olonne
Vous êtes ici : Accueil > Prestations > Le Shiatsu > Origine du Shiatsu

Origine du Shiatsu

L’origine de cette pratique remonte à la nuit des temps.

Une chanson japonaise raconte que le dieu Sukuna- Hikona, ancêtre des médecins japonais, guérissait avec ses mains dans les âges mythologiques "grâce aux mains de Sukuna- Hikona, quand il frotte, les toxines tombent, quand il presse, disparaît le mauvais sang de la maladie" extrait du traité pratique de shiatsu de Tsugo Kagotani.

yinyang2.png

Le shiatsu est une thérapie manuelle issue de la tradition japonaise.

 

Shiatsu :Méridiens masunaga

'Shi', idéogramme désignant les 'doigts de la main', composé du caractère, symbolisant la main, et du caractère qui correspond au son 'shi' de la lettre, signifiant 'ramification', 'se diviser’, désignant les doigts.

‘Atsu’ ; ‘tenir’,’ maintenir,’ ‘pousser’, ‘presser’

Le shiatsu repose essentiellement sur une technique de pressions stables et continues exercées au moyen principalement des doigts, des paumes... Le long des méridiens qui parcourent le corps, le praticien y associe des techniques de rotation des articulations, d’étirement, de vibration.

Le Shiatsu vise d'abord à maintenir l'harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et les éléments extérieurs. Il s'adresse à la totalité de l'individu, au niveau mental, physique et émotionnel. Il stimule les réactions de défense de l’organisme, sa capacité d'adaptation, ainsi que la capacité naturelle d’auto guérison.

yinyang2.png

Le Shiatsu a une approche holistique (globale) ; pour cela, il s’appuie en partie sur la théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise principalement sur la notion de l’énergie, appelée KI en japonais.

Le KI est omniprésent, c’est la puissance qui permet la création et la manifestation de toute forme de vie. On pourrait le définir comme le souffle d’énergie de vie. Il circule dans tout l’univers et circule chez l’homme, à travers les méridiens. Ces méridiens sont des liens entre l’extérieur et l’intérieur du corps, ils sont en relation directe avec les organes et les entrailles de l’organisme. Lorsque le Ki est en quantité suffisante et circule bien, l'organisme est en bonne santé.

yinyang2.png


Le Shiatsu

Le Shiatsu est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient. Shiatsu signifie "pression avec les mains".

 Shiatsu

Le Taiji Quan

Le Taiji Quan est un art martial chinois, dit "interne", d'inspiration taoïste.

Le Taiji Quan est apprécié pour son effet bénéfique sur le corps et la santé.

  taichi

Le QI Gong

Le qi gong, chi gong ou chi kung, est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale.

qi jong

Qui suis-je ?

Passionnée des arts énergétiques, j’ai commencé il y a plus de 20 ans avec le Qi gong et le Taiji Quan.

J'ai la chance d’avoir sur mon chemin des experts comme Thierry Alibert et ...

Lire la suite »

 

Interventions

C'est avec un grand plaisir que je transmets à mon tour.

Vous pouvez me retrouver dans deux associations...

Lire la suite »