Maïté Ibarrèche Piteux - Shiatsu aux Sables d'Olonne

Maïté Ibarrèche Piteux, Shiatsu aux Sables d'Olonne
Vous êtes ici : Accueil > Prestations > Le Taiji Quan

Le Taiji Quan

L'école Yang se caractérise par dix principes fondamentaux :

  1. La tête légère et l'esprit éveillé : la tête est "suspendue" à un fil, on relaxe tout le corps, on colle la langue au palais. Cette position facilite le passage du Chi vers la tête. On vide sa tête des pensées, l’esprit est vif.ideogramme shiatsu
  2. Fondre la poitrine et garder le dos tonique : provoquer une respiration basse, pour s’ancrer et amener le Chi au Tantien. La colonne vertébrale est "l’arbre de vie", en liaison avec tous les organes et les membres.
  3. La taille, centre du mouvement : la taille est comme le centre d’une roue.
  4. Le vide et le plein : distinguer l'alternance du vide et du plein. Dans le Taijiquan, chaque attitude a un côté vide et un côté plein selon le principe du yin et du yang.
    Pour éviter l'erreur de la double lourdeur (le poids est également réparti sur les jambes, par exemple), on doit connaître et bien maîtriser l'alternance du yin et du yang dans chaque mouvement.
  5. Lâcher les épaules et les coudes : le but est de garder l’enracinement, le centre. Ainsi cette détente permettra  d’être toujours disponible.
  6. L'intention et non l'effort : on utilise l'intention (Yi) et non la force. Là où l'intention arrive, le Chi arrive. On cherche au maximum la détente du corps, afin de laisser circuler le Chi.
  7. L'union de l'esprit et du corps : c’est être entièrement présent et réaliser cette harmonie. Ne pas penser, laisser agir.
  8. Simultanéité et harmonie des mouvements : tous les membres doivent être reliés les uns aux autres, et se mouvoir ensemble.
  9. La continuité : les mouvements doivent être enchaînés sans rupture. La fin d'un mouvement amorce le commencement du suivant, pour respecter et laisser s’écouler le flux d’énergie. "Accomplir les mouvements comme on tire un fil de soie."
  10. Le calme dans le mouvement : C’est la méditation en mouvement.

Extrait du livre TAIJI QUAN  l'enseignement de LI Guanghua

la tradition de l'école yang de Jean Gortais

ponton


Le Shiatsu

Le Shiatsu est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient. Shiatsu signifie "pression avec les mains".

 Shiatsu

Le Taiji Quan

Le Taiji Quan est un art martial chinois, dit "interne", d'inspiration taoïste.

Le Taiji Quan est apprécié pour son effet bénéfique sur le corps et la santé.

  taichi

Le QI Gong

Le qi gong, chi gong ou chi kung, est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale.

qi jong

Qui suis-je ?

Passionnée des arts énergétiques, j’ai commencé il y a plus de 20 ans avec le Qi gong et le Taiji Quan.

J'ai la chance d’avoir sur mon chemin des experts comme Thierry Alibert et ...

Lire la suite »

 

Interventions

C'est avec un grand plaisir que je transmets à mon tour.

Vous pouvez me retrouver dans deux associations...

Lire la suite »